La BD Le Roi Lune est la première histoire de la série Quinn Novak. Elle a fait l’objet d’un financement qui s’achève sur Ulule. Elle sortira chez ABA Academy à la fin de l’hiver.
Il est temps de se tourner vers les auteurs de la BD Le Roi Lune : James Vandermeersch, le narrateur à la base de l’histoire et Patrick Vanon Van Oppen, le dessinateur devenu accroc aux détails historiques qu’il rend aussi beaux que dans leur réalité naturelle. Pour qu’une BD devienne de l’art, il ne suffit pas de raconter une histoire. L’angle d’approche est important et on peut dire que ce n’est pas un hasard si on a affaire à un récit de première qualité.
James l’explique ainsi : « Le Roi Lune se voulait une histoire qui fasse réfléchir le lecteur, et pas une simple fiction. Je voulais raconter une histoire basée en partie sur des faits ayant réellement existé. Avec Louis II de Bavière j’avais trouvé un personnage historiquement intéressant, ni trop connu, ni trop peu. Louis II était un rêveur, un fou selon certains. Il s’agissait là d’un point de départ intéressant. Et s’il n’était pas fou ? Et qu’en est-il du mystère qui entoure la fin de sa vie ? …»
Dés décors à couper le souffle
Les châteaux de Louis II et l’environnement dans lequel ils ont été construits ont quelque chose de magique.
Et James de poursuivre : « Une bande dessinée c’est avant tout une affaire de dessin. Et à ce sujet aussi il faut être reconnaissant à Louis II. C’est lui qui a fait reproduire le Château de Versailles sur un îlot du lac Chiemsee et qui voulait faire construire un palais chinois. C’est lui qui imagina une grotte de laquelle de l’eau s’écoulait pour venir en bateau écouter de la musique d’opéra. Une partie de l’histoire se déroule dans le Palais de Neuchwanstein, qui est probablement son château le plus connu. J’ai visité personnellement chaque château plusieurs fois avant de commencer à écrire cette histoire, jusqu’à l’endroit où Louis II voulait construire son palais chinois. Je suis même allé visiter les catacombes de Paris, l’un des endroits les plus macabres qu’il m’ait été donné de visiter !»
La force visuelle est en effet très importante dans une bande dessinée comme Le Roi Lune, dont l’action se passe sur fond de châteaux royaux et de décors à couper le souffle. On peut dire à coup sûr que le duo auteur-dessinateur a ici magistralement fonctionné.
Entre histoire et action
James fut très vite convaincu : “La BD Le Roi Lune ne devait en aucun cas devenir une leçon d’histoire ennuyeuse. Il fallait y mettre suffisamment d’action. Et grâce au travail de dessin de Vanon cette action jaillit dès les premières pages du récit… Quand j’ai vu les premières planches j’ai su tout de suite qu’on était dans le bon ! »
Le résultat ne s’est pas fait attendre. Vanon a pris autant de plaisir à dessiner les lieux que James à raconter cette histoire attachante, et cela se sent de la première à la dernière page.
Émerveillement garanti pour le lecteur !